Prévention de l’épuisement émotionnel et psychique

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Les ateliers Therasens – deux offres pour prévenir le Burn-out, le Bore-out, le Brown-out et retrouver un équilibre émotionnel et psychique.

L’épuisement émotionnel et psychique est au cœur de l’épuisement professionnel ;  bien souvent, il est le prix à payer d’un investissement au travail massif. Au terme d’une longue lutte menée pour rétablir un équilibre perdu, nous succombons au processus d’épuisement et perdons contact avec nous-même.

Le stress généré par la vie professionnelle ou personnelle est au cœur du processus mais il n’est pas le seul.  La régulation des émotions en situation suppose de pouvoir se repérer dans ce qui nous arrive.

Le burn-out (épuisement professionnel), comme le bore-out (épuisement lié à l’ennui) et le bore-out (épuisement lié à la perte de sens) sont des phénomènes psychosociaux consécutifs à ce processus d’épuisement émotionnel et psychique.

L’ampleur de ces phénomènes dans notre société contemporaine conduit à s’intéresser à sa prévention et à développer des outils et méthodes de prise en charge thérapeutique.

Les ateliers de prévention Therasens permettent de saisir le processus dans lequel chacun est engagé, d’acquérir des outils pour en sortir et de développer des ressources pour retrouver l’équilibre psychique et émotionnel nécessaire au bien-être.

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Ateliers

Atelier de prévention du burn-out :

«  Lutter contre l’épuisement professionnel »

Description

L’atelier se déroule sur une période de 3 jours. Il permet de comprendre l’épuisement émotionnel et psychique favorisé par l’activité de travail et le contexte professionnel mais aussi personnel et de trouver les moyens de se dégager du processus d’épuisement.

La formule atelier permet de travailler librement et de manière interactive sur ce qui est amené par les participants aux ateliers. Les journées comprennent des apports de contenus et des exercices spécifiques conduisant à l’apprentissage de techniques de gestion des émotions et l’acquisition d’habiletés psychosociales et le développement de ressources.

Objectifs

Evaluer sa situation personnelle et professionnelle et définir des objectifs.

Comprendre les relations entre les risques psycho-sociaux, le processus d’épuisement émotionnel et psychique et ses conséquences. Apprendre à repérer les facteurs de risques et les facteurs protecteurs.

Acquérir des outils pratiques et des techniques de gestion du stress et de régulation des émotions. Développer ses ressources.

 

 

Modalités

Session de 3 jours – 10 participants maximum.

Interactivité, mise en pratiques et partage d’expérience. Apprentissage de techniques de gestion du stress.

Région d’Aix en Provence.

J'EVITE LE BURN-OUT !

Apprendre à réguler ses émotions

Description

Vos émotions vous posent problème ? Vous vous interrogez sur ce qui motive vos actions, ce qui colore votre ressenti ? Vous êtes souvent amenés à questionner la pertinence, la justesse, ou l’adéquation de vos réactions et vécus, à votre réalité ?

Si l’émotion nous perturbe bien souvent, elle est ce qui pimente nos vies, et soutient notre équilibre. Savoir identifier et reconnaître ses émotions est nécessaire à leur régulation.

Cet atelier vous permettra d’apprendre à les gérer et les utiliser en situation.

Cet atelier de 3 jours a pour but de vous apprendre à identifier, reconnaître et gérer vos émotions en situation. Il permet de comprendre ce qu’est l’émotion, dans ses dimensions fonctionnelle (émotion adaptée) et dysfonctionnelle (émotion inadaptée).

La formule atelier privilégie la mise en situation et l’expérimentation de techniques de gestion de l’émotion. L’apport de contenu permet de comprendre ce qui se passe en nous lorsque nous vivons des émotions et comment les utiliser.

Objectifs

Evaluer sa situation et définir ses objectifs. Connaitre le circuit de l’émotion et ses différentes fonctions. Expérimenter, décoder et prendre conscience du chemin de l’émotion.

Savoir utiliser l’émotion comme ressource-appui et en faire un atout.

Apprendre les différentes méthodes de gestion de l’émotion et se saisir des outils qui vous conviennent : imagerie mentale, attitude de pleine conscience, relaxation, stratégies de régulation de l’émotion.

 

Modalités

Session de 3 jours – 10 participants maximum.

Interactivité, mise en pratiques et partage d’expérience. Apprentissage de techniques de régulation des émotions.

Région d’Aix en Provence.