Qu’est-ce qu’un stage thérapeutique ?

Parler de stage thérapeutique peut sembler équivoque, du fait notamment du vocable stage qui renvoie généralement à une dimension pédagogique. On l’emploie en effet fréquemment dans le cadre de la formation. En outre, le terme « thérapeutique » implique une visée de soin, exclue, la plupart du temps de l’enseignement et de la formation.

Le concept de stage thérapeutique repose ainsi sur l’association d’un dispositif marqué par un cadre temporel singulier, sous une forme condensée de travail de deux à trois jours, d’un objectif défini, le travail sur soi orienté, et d’une visée de soin psychologique.

L’idée de ces stages est de proposer un travail psychologique marqué par un dispositif ad hoc permettant de se centrer au mieux sur ses objectifs sans que le quotidien de nos vies actives (personnelles, familiales, professionnelles) ne vienne parasiter ce travail. Therasens développe une approche thérapeutique originale et innovante par l’intermédiaire des stages thérapeutiques mais aussi des ateliers. Ils offrent un travail sur soi progressif accompagné par une psychologue et des intervenants, psychologues et non psychologues spécialisés dans les pratiques psycho-corporelles et corporelles, en co-animation, permettant un accompagnement et une prise en charge pluriels. L’alliance d’un cadre de travail limité dans le temps, groupal et ciblé permet d’initier un travail psychologique plus rapidement qu’un cadre classique. Ils n’ont pour autant pas vocation à remplacer une psychothérapie; ils permettent plutôt d’introduire à la question du psychisme et ses déterminants, d’ouvrir au questionnement sur soi et d’initier des éléments de compréhension et de réponse. Ils peuvent ainsi constituer un préalable au travail en psychothérapie, le cas échéant.

Toutefois, l’ambition des stages thérapeutiques est bel et bien de cibler une problématique particulière. Ils permettent au participant de découvrir les ressorts de son fonctionnement psychique et d’apprendre ainsi à se connaître, dans un premier temps, puis, à être soi (en contexte, relativement aux définitions que recouvre le Soi). Ils articulent, du fait de la spécificité de la méthode thérapeutique mise à disposition des participants, la dimension du psychisme, à celle du corps et de l’émotion. Le travail des liens corps-psychisme représente un atout majeur dans la connaissance de soi et des autres.

Les ateliers Therasens de Prévention du Burn-out et Apprendre à réguler ses émotions ont pour but de permettre au participant de comprendre le processus dans lequel il est pris, ou ce qui le freine et de développer ses ressources à l’aide d’outils dédiés.

Si le dispositif de stage n’est pas un équivalent d’une psychothérapie, il permet un travail thérapeutique efficient dans le respect du participant, à qui, parfois, il aurait fallu, sans cela, plusieurs mois d’hésitations à s’engager dans une psychothérapie à proprement parler (voir Tout va bien mais.10 Bonnes raisons d’aller voir le psy). Ce cadre permet un travail progressif avec un engagement défini et délimité dans le temps. La dimension innovante du concept de stage thérapeutique repose aussi, vous l’aurez compris, sur un dispositif thérapeutique adapté à notre époque dans sa forme et son contenu, de même qu’en évolution constante.

J'EVITE LE BURN-OUT !

Dr Agnès Bonnet-Suard

p

Surmenage et Burn-Out

R

La voie de l’équilibre

VTC Aix en provence et marseille
J'EVITE LE BURN-OUT !

Les profils à risque du Burn-Out

C’est des personnes très engagés dans leur travail, motivés, demandant peu d’aide.

Transferts Aeroports et Gares Provence

L'épuisement professionnel n'est pas une dépression.

C’est un épuisement dû au stress chronique au travail.

J'EVITE LE BURN-OUT !